Les épreuves de fin de cycle de la Formation technique et professionnelle initialement prévues le lundi 29 août 2022, ont été été reportées au jeudi 1er septembre prochain. Cela, suite à la pénurie des carburants observée au niveau national et international.
C’est l’inspecteur principal de la Formation technique et professionnelle au Nord-Kivu, Emmanuel Gashamba, qui a livré cette information aux candidats qui étaient déjà dans la salle d’examen à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
À l’en croire, les inspecteurs qui se sont rendus à Kinshasa pour prendre les items ont eu du mal à se déplacer jusqu’au fin fond des provinces suite au manque de carburants qui a rendu le transport pénible.
Ces épreuves auront donc lieu du 1er au 03 septembre prochain sur toute l’étendue de la République. Les candidats sont appelés à prendre leur mal à patience.
« Que les candidats viennent nombreux parce-qu’ils sont en train de se sécuriser, de sécuriser leurs métiers en obtenant notre diplôme. Vous savez : le moratoire est de 3 ans, l’année passée, cette année et l’année prochaine. Tout celui qui sera retrouvé sans diplôme de sa profession, de son métier, sera sanctionné », a indiqué Emmanuel Gashamba.
Il a, par ailleurs, rappelé qu’un rattrapage est même prévu pour ceux qui avaient raté la dissertation et la pratique professionnelle.
Signalons qu’à Goma, 103 candidats étaient présents dans la salle de passation de ces épreuves.
Esaie Tsongo