• fardc 1 min

Nord-Kivu : La maladie à virus Ebola refait surface à Beni

L’épidémie à virus Ebola a été officiellement déclarée à Beni, dans la province Nord-Kivu, par le ministre de la Santé publique.

À travers un communiqué daté du lundi 21 août 2022, le docteur Jean Jacques Mbungani indique que ce nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été enregistré dans la zone de santé de Beni.

« Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé en date du 23 juillet 2022 à l’hôpital général de Beni qui est décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunodépression VIH-tuberculose en date du 15 août 2022 aux soins intensifs de l’HGR Beni (…) Le séquençage réalisé au laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé la souche Ebola Zaire et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour limiter le dégât, les agents de l’équipe de riposte contre cette épidémie sont déjà à pied d’œuvre pour, entre autres la décontamination des établissements sanitaires et des ménages, le listage et le suivi d’environ 160 contacts du cas confirmé, signale la même source.

Le gouvernement invite, de ce fait, la population à s’impliquer dans la réponse à cette maladie aux côtés des équipes de la riposte de la zone de santé de Beni.

Il s’agit là de la 15ème épidémie à virus Ebola déclarée en République démocratique du Congo.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30