Dans une année, la prison centrale de Munzenze à Goma, au Nord-Kivu, sera délocalisée vers la localité de Kimoka dans le territoire de Masisi.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a posé, vendredi 26 août 2022, la première pierre de construction de cette nouvelle maison carcérale d’une capacité d’accueil de 3500 personnes.
Prenant part à cette cérémonie, Berthe Chekanabo, cheffe de la Division provinciale de la Justice, a affirmé que cette prison répondra aux normes internationales. Cela, a-t-elle dit, pour pallier le défi de la surpopulation carcérale que connaît la prison centrale de Munzenze avec 3000 personnes, pourtant construite pour seulement 150 individus.
Selon le contrat signé, le gouvernement congolais s’est engagé à céder à la société BBA la concession de la prison centrale de Munzenze en échange de la sienne de 15 hectares où sera construite la nouvelle prison.
Pour rappel, plusieurs acteurs demandaient depuis longtemps la delocalisation de la prison centrale de Munzenze qui est en plein centre-ville de Goma.
Esaïe Tsongo