• fardc 1 min

Nord-Kivu/Manifestations anti-MONUSCO : La société civile documente 33 morts et plus de 100 blessés

La société civile du Nord-Kivu dit avoir documenté au moins 33 civils tués par des éléments de la MONUSCO. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 1er août 2022, les forces vives de la province notent également une centaine de blessés par balle lors de ces manifestations contre la MONUSCO qui ont embrassé toute la province du Nord-Kivu.

« L’on se rappellera que 33 civils viennent d’être tués par la MONUSCO pendant les manifestations du 25 au 31 juillet 2022 au cours desquelles 104 autres civils ont été blessés et 3 casques bleus sont morts. Ils sont répartis de manière suivante : à Goma, 20 morts et 52 blessés, à Butembo, 9 morts et 25 blessés, ainsi que 3 casque bleus morts. À Kasindi, 3 morts et 13 blessés, à Beni, 2 blessés, à Kanyaboyanga, 2 morts et 12 blessés« , peut-on lire dans cette déclaration parvenue à Actu30.cd.

Face à cette situation, la société civile de la province du Nord-Kivu invite la population de cette partie de l’Est du pays à poursuivre avec la pression contre le gouvernement afin d’obtenir le départ de cette mission onusienne de la République démocratique du Congo.

Elle regrette, cependant, l’attitude des forces armées de la RDC qui protègent les bases des casques bleus en lieu et place de s’occuper de la population abandonnée à la merci des rebelles notamment les ADF.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30