Après des manifestations meurtrières et l’évasion à la prison de Kankwangura, le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, est arrivé, ce lundi 15 août 2022, en ville de Butembo pour appeler au calme.
Devant la presse, l’autorité provinciale, accompagnée de toute son équipe principale, a dit venir compatir avec les victimes des manifestations anti-MONUSCO mais aussi appelé la population à la retenue. Il a fait savoir qu’une mort de plus est une perte énorme pour le Nord-Kivu.
Dans l’obectif de calmer la tension le gouverneur militaire a annoncé des rencontres avec la population et surtout la jeunesse pour une solution durable car, selon le chef de exécutif provincial, « en cas de perte, personne ne gagne ».
« Nous avons connu une succession d’événements ici à Butembo. L’attaque de la prison de Kakwangura et aussi les derniers événements de la manifestation contre la MONUSCO que nous avons connus. À l’issue de tous ces événements, notre gouvernement s’était réuni et le chef de l’État avait présenté de sincères condoléances à toutes les victimes. Il a lancé un appel au calme et à la retenue pour notre jeunesse. En ce qui nous concerne, comme gouverneur de province, nous arrivons pour relayer le même message », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.
Parlant de blessés des manifestations anti-MONUSCO, le lieutenant-géneral Constant Ndima a précisé qu’ils poursuivent des soins de santé dans des hôpitaux de la place.
Gloire Kamandi/Butembo