Un poste de la Police nationale congolaise (PNC) a été attaqué par des miliciens Maï-Maï, dans la nuit de lundi au mardi 9 août 2022, en commune rurale de Luotu, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Lors de cette attaque, ces miliciens Maï-Maï ont tué, par armes blanches, un élément des forces de l’ordre qui montait la garde à ce poste de Police et ont aussi emporté son arme, fait savoir le fonctionnaire délégué basé à Luotu, Évariste Mahuru, à Actu30.cd.
L’autorité communale précise, par ailleurs, qu’après avoir tué le policier, les assaillants ont également brûlé le bureau administratif du Commissariat de la place qui contenait d’importants documents et 2 détenus qui croupissaient dans un cachot local.
« Des miliciens Maï-Maï sont arrivés dans la nuit de lundi à ce mardi 9 août à Luotu, groupement Buyora, chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero. Ces miliciens ont tué, par armes blanches, un policier qui était à la garde de la PNC puis incendié tous les documents administratifs du bureau de la PNC de Luotu », explique-t-il.
Par ailleurs, avant de libérer les 2 détenus du cachot de la PNC, ces miliciens ont emporté une arme du type AK-47 de la victime. Le corps du policier tué a été conduit à l’hôpital Muhatikani de Luotu en attendant son inhumation qui aura lieu à Lubero, dit-il.
Tout en condamnant cette acte criminel, Évariste Mahuru déclare que des enquêtes ont déjà été ouvertes afin de retrouver les auteurs de la mort de cet élément de la Police.
Anderson Shada Djuma/Beni