Un élément de la Police nationale congolaise (PNC) a été tué, la nuit de jeudi à ce vendredi 26 août 2022, par des hommes armés identifiés comme miliciens Maï-Maï. C’était lors d’une incursion à Magheria, une entité située dans la chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Le commissaire supérieur principal José Komaya, administrateur adjoint du territoire de Lubero, indique que les auteurs de cet assassinat ont emporté l’arme du type AK-47, que détenait la victime.
« Cette nuit, des hommes armés identifiés aux miliciens Maï-Maï ont fait incursion à Magheria. Ils ont surpris notre policier puis l’ont lâchement abattu. Ces miliciens ont également emporté l’arme de la victime et ont pris une destination inconnue », dit-il à Actu30.cd.
Pendant ce temps, la société civile forces vives, noyau de Magheria, par le biais de son président, Kahindo Kavakwa Justin, condamne cet assassinat. Au même moment, cette stricture citoyenne plaide pour le renforcement des effectifs policiers dans cette partie du pays pour lutter contre l’insécurité.
Gloire Kamandi/Butembo