La ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, fait face à une penurie d’eau depuis plus de deux semaines.
Le responsable de la REGIDESO, convoqué le lundi 15 août par le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi, a indiqué que la situation tend vers l’amélioration dans les tout prochains jours.
Soulignant que la penurie est principalement due à un problème d’électricité, Didier Budilelo a indiqué que la société va recourir à un don présidentiel 20.000 litres de carburant pour alimenter et ainsi desservir la population pendant une dizaine des jours.
À l’en croire, les consommations de carburant à la REGIDESO sont fortes, évaluées à 284 litres/ heure.
« Tous ces jours, je sais que la situation n’est pas bonne, cela est très remarquable. Depuis quelques temps, nous avons un sérieux problème d’énergie. Notre fournisseur d’énergie électrique n’a plus qu’une machine, et la seule machine devrait produire 1600 W. Cependant, elle est en baisse de régime pour ne produire que 1000 W, pendant certains moments nous ne sommes pas prioritaires », a expliqué Didier Budilelo au sortir de l’échange.
Et de poursuivre : « De l’autre côté, cette situation est arrivée au moment où, le grand stock en carburant que nous avions, arrivait à sa fin. Le troisième problème quant à lui était lié au fait qu’une autre machine soit tombée en panne. Maintenant là, nous avons reçu 20.000 litres que nous gérons, don présidentiel ».
Face à la hausse du prix de l’eau à la suite de la penurie, le responsable de la REGIDESO a fait savoir au gouverneur du Kasaï Oriental que cette spéculation n’est pas au niveau de la société qui vend un bidon de 20 litres à 75 FC.
Depuis quelques jours, un bidon d’eau de 20 litres se vend entre 500 et 1000 FC tandis qu’un bassin d’eau à 800 voire 1500 FC, selon des quartiers et les transporteurs d’eau.
Merveille Mpandanjila