• fardc 1 min

Présidentielle 2023 : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15% (Sondage GEC)

A quelques mois de la présidentielle 2023, le chef de l’État Félix Tshisekedi demeure à la tête de score des suffrages, selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (BERCI).

Les résultats de ce sondage sont contenus dans la note technique rendue publique ce mercredi 10 août 2022 et intitulée : « Élections 2023 : les Congolais ne se font pas des illusions ».

« Et si la présidentielle a lieu dimanche, aucun candidat potentiel n’obtiendra la majorité absolue des voix. Les résultats de ce sondage laissent ainsi entrevoir l’importance du jeu des alliances en cours pour ce scrutin à un tour à venir. Réunis, les principaux candidats potentiels de l’opposition sont à 44 % d’intentions de vote. Un score quasi similaire à celui du président Tshisekedi et de ses possibles soutiens (42 %) », rapporte GEC.

screenshot 20220810 115618 drive

Les résultats de ce sondage dévoile également qu’a 20 mois des élections prévues en 2023, « le réservoir des abstentions se vide de plus en plus, 78% des congolais sondé souhaitent aller au vote, alors qu’il n’était que 43% en décembre dernier ».

Autre élément relevé dans ce sondage, la défiance à l’égard de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plus de 60% interrogés affirment ne pas avoir confiance à la CENI , encore moins à Dénis Kadima son président.

Pour 51,8% des sondés, la plus grande menace à la tenue des élections viendrait de l’opposition, tandis que 48,9% pensent que l’Union sacrée pourrait être la menace. Quant à un éventuel retour au scrutin à deux tour pour la présidentielle 55% des pour ont été récolté contre 44,5% des contre.

Michel Kayak

À la une

Également sur Actu 30