• afriland banniere

Procès Plagiat du film “Congo : le silence des crimes oubliés” : L’affaire renvoyée au 6 septembre prochain

Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe en RD Congo a siégé, ce mardi 30 août 2022, dans le cadre de l’affaire relative au plagiat du film de réalisateur congolais Gilbert Balufu par le réalisateur belge, Thierry Michel, et la productrice Christine Pirraux.

Pour cette deuxième audience, le Tribunal a exigé les pièces d’identité des parties citées, représentées par leurs avocats. Présents lors de cette audience, les avocats de Thierry Michel et consorts se sont présentés sans pièces d’identité de leurs clients.

En effet, les avocats du réalisateur belge, Thierry Michel, et de Christine Pirraux ont sollicité une remise auprès du Tribunal pour obtenir les pièces d’identité de leurs clients.

Considérant le fait, le Tribunal a autorisé une remise afin de mettre à sa disposition les pièces d’identité des parties cités. Il a donc renvoyé l’affaire au 6 septembre prochain.

Balufu Bakupa, producteur de ce film “Congo : le silence des crimes oubliés”, a affirmé que les parties citées n’ont pas respecté la justice congolaise.

On a fait une remise de trois mois. Trois mois après, ils se présentent au Tribunal sans pièces justificatives. Je pense que la justice a constaté cette légèreté. Nous voulons que justice soit faite« , a déclaré Balufu Bakupa Kanyinda.

Et d’ajouter : “Nous avons remis au Tribunal la copie de notre film et nous attendons que monsieur Thierry Michel et consorts déposent aussi la copie de leur film et le Tribunal va mettre en place les séances de comparaison« .

Rappelons que cette affaire oppose le réalisateur congolais Gilbert Balufu et son producteur, Balufu Bakupa, au réalisateur belge, Thierry Michel, et Christine Pirraux. Ils accusent le belge et cette productrice de plagiat du film “Congo : le silence des crimes oubliés ».

Madone Nitu

À la une

Également sur Actu 30