• afriland banniere

RDC : ACAJ appelle Anthony Blinken à réaffirmer la détermination des USA à prendre des sanctions contre le Rwanda pour son soutien au M23

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ ) salue l’annonce de l’arrivée du secrétaire d’État américain en République démocratique du Congo, Anthony Blinken.


Au cours d’une interview accordée à Actu30.cd ce lundi 8 août, Georges Kapiamba, président de cette structure, a exprimé son vœu de voir les États-Unis, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, sanctionner le Rwanda pour son soutien au M23.

« Nous demandons au secrétaire d’État américain, à l’occasion de ses rencontres avec les autorités congolaises, de réaffirmer leur détermination à faire prendre des sanctions au conseil de sécurité contre le Rwanda. De voir comment veiller que le Rwanda ne puisse plus tuer ou se comporter comme un pays perturbateur de la paix dans la région », a-t-il déclaré.

S’agissant du rapport des experts des Nations-Unies qui ont confirmé le soutien du Rwanda au M23, le président de l’ACAJ a fait une série de propositions des sanctions, à savoir :

  • Au Conseil de sécurité des Nations-Unies, de décréter un embargo sur la fourniture d’armement au Rwanda.

Cette ONG des droits de l’homme souhaite également des sanctions contre des personnalités rwandaises qui ont participé à la prise des décisions d’envoi des troupes sur le territoire de la RDC.

  • À l’Union Africaine, de suspendre la participation du Rwanda au sein des organes de cette organisation
  • À l’Union européenne, Me Georges Kapiamba souhaite des sanctions économiques, dont la suspension de l’aide bilatérale ou multilatérale.
  • Au gouvernement congolais, de solliciter l’interdiction à tous les ressortissants de la RDC d’entrée en transaction, en affaires avec le Rwanda, et aussi de fermer une partie des frontières.

Moloway Jäel

À la une

Également sur Actu 30