Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a échangé ce mardi 09 août au Palais présidentiel de Mont Ngaliema avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux personnalités ont discuté en français,.pendant près d’une heure, sur plusieurs questions, avant d’étendre les échanges en une réunion bilatérale élargie.
Selon la presse présidentielle, le chef de l’État Tshisekedi a été entouré des Vice-premiers ministres Christophe Lutundula des affaires étrangères et Eve Bazaiba de l’environnement mais aussi des ministres des finances, de la défense ainsi que celui de la communication et médias. Ce, à l’instar du Mandataire Spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu, du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité Jean- Claude Bukasa et des Conseillers Spéciaux Jean- claude Kabongo et Fortunat Bisielele.
La partie américaine, a été composée entre autres du sous-secrétaire d’Etat chargé de croissance économique, énergie et environnement José Fernandez, du Secrétaire d’Etat adjointe chargée des affaires africaines Molly Phee et du Directeur principal du Conseil National de Sécurité pour l’Afrique Judd Devermond.
Le secrétaire d’Etat américain donnera un point de presse pour livrer lui-même le sens des échanges avec le Président de la RDC.
Corneille L.