• fardc 1 min

RDC : Après sa visite au centre CERAGRU, Oluségun Obasanjo satisfait du travail de multiplication rapide des semences de manioc

Avant de clôturer sa mission en République démocratique du Congo, le président honoraire du Nigéria, Oluségun Obasanjo, accompagné du chargé de mission du chef de l’État, Pacifique Kahasha, a visité un des partenaires de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), à savoir : le Centre de Recherche en Agrimuculture (CERAGRU), qui intervient dans la multiplication rapide des semences en plantules sains de manioc en utilisant la technologie « Sémi-Autothrophic Hydroponic (SAH Ex-Vitro) » dans le cadre du Programme Agenda de la Transformation Agricole de la République démocratique du Congo ( ATA-RDC).

Le Programme ATA-RDC, dans ses actions prioritaires, met un accent particulier sur la filière semencière qui est le point de départ de l’amélioration de la production. La vision consiste à mettre en place un système semencier garanti avec des semences disponibles, certifiées et issues des résultats récents de la recherche, avec des potentiels de rendement élevé. Lesdites semences se sont avérées résistantes aux maladies, à la sécheresse et aux effets négatifs du changement climatique.

img 20220825 wa0000

Après sa visite dans la serre de multiplication rapide de semences de manioc de CERAGRU, le président honoraire Obasanjo a signifié que ce qu’il vient d’observer lui inspire des idées d’investissement au Nigéria.

Il sied de rappeler que l’ex-président est un des opérateurs économiques du manioc au Nigéria.
L’homme politique et d’affaires a apprécié l’évolution du Programme ATA-RDC, initiative du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont il a salué l’implication personnelle dans la transformation agricole de la RDC, source des revenus, richesses et emplois.

img 20220825 wa0000 1

À Kinshasa, l’ancien président du Nigeria a rencontré le président de la République, Félix Tshisekedi. Les deux personnalités ont échangé sur la situation sécuritaire mais aussi la question de la transformation agricole en RDC.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30