Le président de la République démocratique du Congo a présidé, ce mercredi, au Palais de la Nation, une cérémonie de prestation de serment des hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’État, des Parquets ainsi que de la Cour des comptes.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre, des membres du gouvernement, des officiers FARDC et de la PNC et d’autres personnes du corps judiciaire de la République démocratique du Congo.
Une centaine de hauts magistrats, dont les magistrats de siège, conseillers à la Cour de cassation, les avocats généraux près la Cour de cassation, le président du Conseil d’État, les avocats généraux près le Conseil d’État et les membres de la Cour des comptes ont juré de « respecter la constitution de la République et les lois du pays » devant le premier citoyen congolais.
À son tour, Félix Tshisekedi a pris acte de leur prestation de serment.
Parmi les magistrats qui ont prêté serment figurent Firmin Mvonde Mambu, nouveau procureur général près la Cour de cassation, Marthe Odio Nonde, premier président du Conseil d’État, et Yamama Ikombe Iluta, procureur général près le Conseil d’État.
Pour rappel, ces hauts magistrats ont été nommés par ordonnance présidentielle, le 30 juillet 2022 dernier.
James Mushiya