• fardc 1 min

RDC : Fayulu dénonce l’augmentation du salaire des députés à 21.000$ et appelle à la démission du bureau de l’Assemblée nationale

Dans un communiqué, ce mardi 30 août 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu, dénonce l’augmentation « injustifiée » des émoluments des députés nationaux qui sont passés à 21.000 dollars américains depuis janvier 2022. Et ce, précise-t-il, en violation de la loi budgétaire.

Pour Martin Fayulu, il est inadmissible que dans un pays en guerre comme la RDC, classé parmi les plus pauvres du monde, qu’il y ait une augmentation des émoluments des députés dépassant même les députés français et américains.

Martin Fayulu exige, par conséquent, qu’une enquête soit diligentée et surtout la démission du bureau de l’Assemblée nationale.

 »J’exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de déliquescence », peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter :  »À ce stade, le moins que l’on puisse exiger, c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée ».

Ce membre de la coalition LAMUKA demande à la population congolaise de suivre « attentivement » cette situation qui, en réalité, dit-il, est un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30