Le président Félix Tshisekedi a lancé, le lundi 29 août 2022, un logiciel du Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP) en République démocratique du Congo.
Ce logiciel permet d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers et d’assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.
D’après le ministre du Budget, Aimé Boji, le SIGMAP représente l’une des réponses à la problématique du renforcement de la transparence dans le système des marchés publics.
Par ailleurs, il a précisé que ce portail web va assurer la suppression des contacts physiques entre les animateurs des institutions publiques et ceux du secteur privé, réduisant les opportunités de corruption.
« Concrètement, le SIGMAP intégrerera les principales fonctionnalités ci-dessous : l’enregistrement des plans de passation de marchés ( PPM) et le traitement automatisé de contrôle à priori, la gestion et la publication des avis des marchés publics, la gestion de toutes les opérations de passation des marchés publics, le suivi de l’exécution des marchés publics, la gestion des recours, le suivi de toutes les opérations des marchés publics à travers un tableau de bord et la production automatique des statistiques », a précisé Aimé Boji.
Pour sa part, Félix Tshisekedi s’est dit heureux de lancer ce logiciel qui matérialise la réforme de la gouvernance des finances de l’État. Le président de la République a exhorté d’autres institutions de l’État à numériser leur gestion.
Il sied de signaler que cette initiative vient matérialiser la réforme des finances publiques retenue pour l’exercice 2022, conformément au Plan stratégique des réformes des finances publiques (PSRFP), décidé au mois de novembre 2021 par le chef de l’État.
James Mushiya