• fardc 1 min

RDC : Irène Esambo s’active pour la mise en œuvre des recommandations de la Table ronde sur les para-sports

Après la Table ronde nationale sur les para-sports, la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata, a échangé, lundi 23 août 2022, avec les délégués des provinces des handisports.

Deux points ont fait l’objet de la communication de la ministre Irène Esambo. Il s’agit de l’organisation d’un Forum international qui fera appel aux délégués de différents pays ayant de l’expérience sur les handisports notamment le Ghana, le Maroc et l’Allemagne ainsi que les délégués régionaux de l’Afrique.

Irène Esambo a recommandé à ces délégués provinciaux de répertorier tous les para-athlètes qui sont isolés et non reconnus dans leurs provinces.
Elle les a aussi invités à créer des fédérations para-sports et d’organiser des tournois ou compétitions pour rendre viables les disciplines et renforcer les compétences des para-athlètes.

L’objectif étant de faire de handisports, un mécanisme pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap pour une inclusion sociale.

Les participants ont partagé, ensuite, leurs expériences, les difficultés et les points faibles éprouvés. Il a été relevé plusieurs difficultés notamment liées aux infrastructures adéquates et adaptées pour les entraînements et compétitions ou stades omnisports paralympiques, le manque des matériels dont les vélos, les fauteils, les filets, les raquettes, les ballons adaptés aux différentes disciplines ainsi que des vareuses. Tous ont sollicité l’accompagnement de la tutelle.

L’occasion faisant le larron, la ministre Esambo a été informée que la province du Tanganyika est en préparatif du premier tournoi de tennis en fauteuil roulant à la deuxième quinzaine du mois de septembre.

« Nous souhaitons que ça soit sous le haut patronage du président de la République, chef de l’État, via notre ministère. Ça aura lieu le 21 septembre 2022 », a précisé la représente du Tanganyika.

Il sied de signaler que la ministre Irène Esambo projette une tournée dans les provinces pour la vulgarisation de la loi organique. Elle compte prendre part à la conférence des gouverneurs pour parler de la loi organique sur les PVH.

À cet effet, elle souhaite plaider, lors de ces assises, en faveur de la représentation du ministère des PVH au niveau de toutes les provinces.

Moloway Jäel

À la une

Également sur Actu 30