• fardc 1 min

RDC : L’ABCD relance ses activités avec plusieurs adhésions

L’Alliance des Bâtisseurs pour le Changement et le Développement (ABCD) a procédé, le mercredi 17 août aux adhésions de plusieurs personnes au sein du parti.

Au cours de la cérémonie, le Secrétaire Général de l’ABCD, Joseph Banze a officiellement remis des emblèmes et signes du parti aux fédéraux de quatre districts de Kinshasa :

Bibiche Kunku pour Lukunga;
Jean Pierre Ishako Mandjumba pour Funa
Junior Ingete Mont Amba et
Héritier Kanganzambe Kongbo /Tshangu,

Les signes de cette formation politique ont été egalement remis aux fédéraux venus des provinces, notamment du Nord Kivu, Sud Ubangi, Équateur, Haut Katanga et Masi-Manimba.

img 20220818 wa0013 1

Jean Pierre Ishako, président fédéral du district de Funa, a rappelé aux cadres et militants du parti, la genèse de l’ABCD qui remonte à la date du 24 novembre 2008, et le pourquoi de son implantation officielle à ce jour 14 ans après.

L’ABCD qui veut faire autrement la politique, s’est inspirée et dégagée les motivations de la création du parti. A l’en croire : ses origines et ses racines remontent dans l’histoire politique de la RDC, ses échecs du passé, au lendemain de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale d’émerger dans le concert des nations, à savoir l’absence de cadres universitaires capables d’assurer la relève de la gestion de la Res publica, après le départ des colonisateurs belges.

Cette situation, précise le fédéral de Funa, s’est remarquée à l’indépendance par l’immaturité des politiques « qui a plongé le pays dans le chao ». D’où l’émergence des provincettes; sessions, rébellion et afin la prise du pouvoir par l’armée qui instaura le régime dictatorial et autoritaire.

« Le peuple n’a pas été formé, savoir qu’est ce que c’est la démocratie pour un pays jeune. D’où, la confusion entre les notions de la démocratie, le fédéralisme et le tribalisme qui ont amené aux conflits ethniques, tribaux et intercommunautaires », a dit Jean-Pierre Ishako.

Il a continué son argumentaire en expliquant également que le découpage territorial constitue une épine par le simple fait, « que celui ci a été opéré sans préalablement consulter la population concernée avec comme effet immédiat, le déséquilibre socioéconomique que connaît certains provinces démembrés »

C’est dans ce contexte, que les cofondateurs s’étaient réunis pour réfléchir en vue d’apporter une réponse aux inquiétudes des congolaises et congolais, par la création de ABCD, dont la devise est : Démocratie-Egalité et Démocratie.

Ses emblèmes sont constitués d’un drapeau tricolore, rouge, jaune et bleu, comprenant deux rameaux (symbole du développement), du diamant (symbole de la richesse du sous sol); de la bêche et de la houe (symbole du travail qui conduit au développement).

Par ailleurs, le Secrétaire Général du parti a exhorté tout cadre et militant à faire de ABCD un parti des bâtisseurs sur l’ensemble du territoire national.

« Notre objectif est de conquérir le pouvoir. Pour avoir ce pouvoir, nous devons nous organiser ; nous installer jusqu’au fin fond du pays, telle est la raison de la dénomination des bâtisseurs », a-t-il fait savoir.

En outre, il a invité tout cadre, militant de l’ABCD à bannir la culture d’injures, d’intolérance, à s’inscrire dans la dynamique de changement, de combattre toute antivaleur au sein du parti, mais également dans la société humaine.

Pour le Secrétaire Général, l’ABCD est une solution qui vient apporter une touche à la gestion de la chose publique. Donc, l’ABCD c’est géré autrement, a-t-il conclu.

À la une

Également sur Actu 30