• fardc 1 min

RDC : Le député A. Ndombasi initie 2 propositions de loi sur « la profession des sapeurs-pompiers et l’administration des soins d’urgence »

Le député national Ados Ndombasi a présenté ce mercredi 31 août à Kinshasa, deux propositions de loi qu’il entend déposer au bureau de l’Assemblée nationale dans les tout prochains jours.

Il s’agit de la loi portant administration des soins d’urgence et pré hospitaliers en RDC ainsi que la proposition de loi portant création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers.

Ados Ndombasi motive sa démarche notamment par le manque criant des ambulances. Il veut doter un cadre juridique à ces secteurs pour améliorer la situation des ces travailleurs pour le bien-être de la population.

 »Ce n’est pas normal que la ville de Kinshasa compte que 9 camions anti incendie, tous concentrés en plein centre de la Gombe. (…) Et un manque des ambulances pour intervenir dans des cas d’urgence, avec les états de nos routes et les embouteillages quotidiens. Comment un camion arriverait-il en temps à Tshangu par exemple pour éteindre le feu avant que le mal ne se produise ? Voilà pourquoi nous avons initié ces deux lois pour renforcer l’efficacité du corps des sapeurs-pompiers mais aussi éviter les morts inutiles par manque des soins d’urgence », a martelé Ados Ndombasi.

Le député national Ados Ndombasi a appelé tous les congolais à soutenir ces deux propositions de loi afin de limiter les dégâts causés par les incendies dans l’ensemble du territoire national mais aussi éviter des morts inutiles suite au manque des soins d’urgence.

Il a été noté en outre que ces deux propositions de loi sont les résultats de plus de deux ans d’études et des recherches minutieuses entreprises par le député national Ados Ndombasi, avec le concours de plusieurs experts dans le domaine de la santé et de la sécurité.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30