Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé, le lundi 1er août, à Kinshasa, une importante réunion de crise avec le premier ministre, les présidents de deux chambres du Parlement et quelques membres du gouvernement. Au centre des discussions, les dernières manifestations contre la MONUSCO et l’incident tragique survenu au poste frontier de Kasindi, à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après le Compte-rendu de cette réunion faite par le porte-parole du gouvernement de la République, Patrick Muyaya, le bilan officiel de ces manifestations fait état de 36 morts et 170 blessés.
Le bilan humain, selon la même source, se répartit comme suite : 13 morts à Goma, 13 à Butembo dont 4 casques bleus, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 à Kasindi.
« De ce qui précède, le gouvernement a été instruit de diligenter une réunion avec la MONUSCO en vue de réévaluer le Plan de son retrait convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de Sécurité », révèle ce compte-rendu
Et d’ajouter : « Le président de la République lui a aussi fait part de sa totale désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et de la nécessité de s’assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés ».
Signalons que bien avant cette réunion, le chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur ce même dossier.
Ces dernières semaines ont été marquées par des vives manifestations dans le Nord-Kivu. La population de ce coin du pays, à travers ces actions, exige le départ immédiat de la mission onusienne de la RDC, jugée inefficace face aux tueries des civils par les groupes armés.
Mechack Wabeno