Le parti politique Alliance pour le changement (ACh) dénonce une main noire derrière la détention provisoire de son président Jean-Marc Kabund telle que décidée ce mardi 09 août par la Cour de cassation.
Selon secrétaire général de l’ACh interrogé dans la foulée par Actu30.cd, les preuves apportées par Jean-Marc Kabund pour justifier ses propos n’ont pas été reçues par le magistrat à charge du dossier, simplement dans l’optique de mettre sous silence l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.
« Un Honorable de député qu’on arrête comme un commun de mortels. Nous déplorons cela. Nous allons continuer notre lutte parce qu’elle est noble. Il n’a dit que la vérité et c’est à cause de cette vérité qu’il est là-bas », déclare Boniface Makobo.
Et d’ajouter : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci. Mais ce n’est pas un raccourci. Nous sommes là, nous allons continuer à mener le combat, jusqu’à ce que Monsieur Félix Tshisekedi va quitter le pourvoir ».
Le secrétaire général de l’Alliance pour le changement appelle les militants à demeurer sereins et à renforcer la lutte contre le pouvoir en place.
Auditionné pour outrage au chef de l’État, injures publiques et propagation de faux bruits, Jean-Marc Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala.
Lors de son point de presse du lundi 18 juillet dernier annonçant la sortie médiatique de son parti politique, Kabund-a-Kabund avait notamment déclaré que l’actuel régime embarque de millions de dollars américains vers des paradis fiscaux.
Corneille Lubaki