• fardc 1 min

RDC : Le magistrat n’a pas voulu examiner les preuves apportées par Kabund, note le SG de l’Alliance pour le changement

Le parti politique Alliance pour le changement (ACh) dénonce une main noire derrière la détention provisoire de son président Jean-Marc Kabund telle que décidée ce mardi 09 août par la Cour de cassation.

Selon secrétaire général de l’ACh interrogé dans la foulée par Actu30.cd, les preuves apportées par Jean-Marc Kabund pour justifier ses propos n’ont pas été reçues par le magistrat à charge du dossier, simplement dans l’optique de mettre sous silence l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.

« Un Honorable de député qu’on arrête comme un commun de mortels. Nous déplorons cela. Nous allons continuer notre lutte parce qu’elle est noble. Il n’a dit que la vérité et c’est à cause de cette vérité qu’il est là-bas », déclare Boniface Makobo.

Et d’ajouter : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci. Mais ce n’est pas un raccourci. Nous sommes là, nous allons continuer à mener le combat, jusqu’à ce que Monsieur Félix Tshisekedi va quitter le pourvoir ».

Le secrétaire général de l’Alliance pour le changement appelle les militants à demeurer sereins et à renforcer la lutte contre le pouvoir en place.

Auditionné pour outrage au chef de l’État, injures publiques et propagation de faux bruits, Jean-Marc Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala.

Lors de son point de presse du lundi 18 juillet dernier annonçant la sortie médiatique de son parti politique, Kabund-a-Kabund avait notamment déclaré que l’actuel régime embarque de millions de dollars américains vers des paradis fiscaux.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30