• fardc 1 min

RDC : Le président de la Cour constitutionnelle plaide auprès du Sénat pour l’amélioration du budget alloué au secteur de la justice

Pour la première fois depuis son élection à la tête de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a échangé, le mardi 02 août 2022, à Kinshasa, avec le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’échange entre institutions de la République, note la cellule de communication du Sénat, était une occasion pour celui qui est également président du Conseil supérieur de la magistrature, de faire un plaidoyer pour une amélioration du budget alloué au secteur de la justice en République démocratique du Congo.

« L’échange, c’est de façon générale, mais comme vous le savez, aussi que nous sommes dans les installations de l’autorité budgétaire, et c’est dans ce cadre que j’ai porté la voix du pouvoir judiciaire de telle sorte que, dans le cadre du budget qui arrive, l’on puisse tenir compte de ce pouvoir là et non pas comme un service », a dit Dieudonné Kamuleta.

Par ailleurs, le président de la Cour Constitutionnelle a affirmé avoir trouvé une oreille attentive auprès du speaker de la chambre haute du Parlement en ce qui concerne toutes les résolutions qui touchent au budget de la justice.

Rappelons que Dieudonné Kamuleta a été élu par ses pairs, le 21 juin dernier, président de la Cour constitutionnelle en remplacement de Dieudonné Kaluba.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30