Dans un communiqué, ce mardi, le Collectif des députés nationaux de 26 provinces de la République démocratique du Congo qualifie de diffamatoire et calomnieuse la déclaration de Martin Fayulu selon laquelle les élus nationaux touchent 21 mille dollars américains depuis janvier 2022.
D’après ce document, l’objectif du président du parti Engagement pour la citoyenneté et la démocratie (ECIDé) est de soulever la population contre l’Assemblée nationale, tout en indiquant que le salaire des élus du peuple n’atteint pas 30% de 21 mille USD évoqués.
»Le C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du député est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas les 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus », rapporte cette déclaration.
Ce collectif invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés de son parti politique présents à l’Assemblée nationale et qui « participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la chambre basse du Parlement avec possibilité d’accès à toutes les Commissions et documents confidentiels ».
Ce Collectif annonce qu’il va se réunir dès la rentrée parlementaire, pour éclairer l’opinion par rapport à la réalité des faits.
Josué Bengbazo