Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, est arrivé, ce mardi 09 août, à Kinshasa, en provenance de l’Afrique du sud pour un séjour qui l’amenera également au Rwanda.
Le diplomate américain a été reçu au pied de l’avion à l’aéroport international de N’djili, par le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.
Dès sa descente de l’avion, le chef de la diplomatie américaine a pris la route du Palais présidentiel du Mont Ngaliema pour un tête-à-tête avec le président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo. L’entrevue entre ces deux personnalités prendra une demie heure et sera suivie d’une rencontre bilatérale élargie.
La délégation du sécrétaire d’État américain est composée du sous-secrétaire d’État chargé de Croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez, du secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee, et du directeur principal du Conseil national de sécurité pour l’Afrique, Judd Devermont .
Il sied de noter qu’une conférence de presse qui sera retransmise en direct à la Télévision nationale, va sanctionner cette rencontre entre Tshisekedi et Blinken.
Josué Bengbazo