• afriland banniere

RDC : Les autorités arrondissent les angles pour la bonne tenue du 42e sommet de la SADC

La République démocratique du Congo  va accueillir, du 15 au 18 août prochain, le 42e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).


Dans le cadre de préparatifs de ce grand rendez-vous régional, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a eu une séance de travail, ce lundi 08 août 2022 avec le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, le Secrétaire exécutif de la SADC et ses adjoints en vue de s’assurer de l’état d’avancement de l’organisation de ces assises.

« La République démocratique du Congo accueille le 42ème sommet de la SADC, qui a déjà commencé avec la semaine de l’industrialisation. Et du 8 au 15 août, nous allons  tenir les travaux avec les hauts fonctionnaires, les conseillers des ministres. Et enfin, du 15 au 18, nous aurons le sommet des chefs d’État et de gouvernement. Le Premier ministre est très content. Il nous a encouragés. Il nous a instruits de continuer à travailler pour la bonne organisation et la réussite de ce sommet », a fait savoir Didier Mazenga.

Pour réussir totalement l’organisation des assises le gouvernement congolais travaille en collaboration avec l’exécutif de la  SADC.

« C’est elle qui nous donne l’expertise et les orientations. Nous allons lui faire visiter les villes pour qu’elle évalue les infrastructures. C’est à l’exécutif de la SADC de décider dans quelle autre villes, en dehors de Kinshasa, seront organisées les  réunions des hauts fonctionnaires, les réunions des Conseils des ministres, et les sommets des chefs d’État », a conclu le ministre Mazenga.

img 20220808 wa0028

La délégation conduite par ces deux personnalités a été également reçue ce même lundi par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia. Les échanges ont également tourné sur la question sécuritaire à l’Est du pays, au moment où la RDC, à travers le chef de l’État Félix Tshisekedi, entend prendre la tête de la SADC, lors du 42e sommet.

« Pendant une année, la RDC prendra la tête de la SADC avec le président de la République, nous allons continuer à plaider au niveau de la SADC en faveur de l’accompagnement de l’organisation régionale afin que la RDC trouve la paix, la sécurité sur l’étendue du territoire national », a indiqué Didier Mazenga au sortir de l’audience avec le président de la chambre basse du Parlement.

Cette délégation a également  remercier le président de l’Assemblée nationale d’avoir accepté que le 42è sommet de la SADC se tienne au Palais du peuple. Et, le speaker de la Chambre basse du Parlement a rappelé à se hôtes d’accélérer le processus de transformation du forum en parlement régional. 

il faut noter à  l’issue du 42ème sommet de la SADC, le Président de la République, Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra la commande de cette organisation pour une durée d’une année.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30