• fardc 1 min

RDC : L’Institut geographique du Congo tranche sur la limite administrative entre les territoires de Watsa et Mambasa

Les experts de l’Institut géographique du Congo (IGC) ont établi la limite administrative entre les territoires de Watsa, dans la province de Haut-Uele, et de Mambasa en Ituri, a appris actu30.cd le lundi 15 août de l’équipe de communication du gouvernement de Haut-Uele.

La démarcation de ces deux territoires, précisément entre les groupements limitrophes de Bari-Karo et Kofi, a été rendue effective dans le cadre d’une mission officielle effectuée par ces experts, en compagnie du député national Daniel Banyo de l’Ituri ainsi que des représentants de l’exécutif et de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele.

La borne a été enfin plantée après une descente sur terrain des experts de l’Institut géographique du Congo aux différents points chauds pour le prélèvement des données satellitaires suivant les prescrits de la loi organique.

« En vertu de la loi portant délimitation des provinces et de la ville de Kinshasa, les limites des provinces du Haut-Uele et de l’Ituri par les groupements Bari-Karo(en Territoire de Watsa) et le groupement Kofi (en Territoire de Mambasa), passent par une ligne droite reliant la source de la rivière Kabungeti et le mont Nabunzu », précisé le chef de fil des experts de l’institut géographique du Congo.

Et de poursuivre : « c’est ce que nous sommes venus clarifier au niveau du secteur Gombari. Elle se situe sur la longitude 29, 2269, 97 degré et de la latitude 2,5406, 66 degré, nous avons implanté une borne de clarification. Confusion il y en a plus, nous sommes référés à la carte et puis nous avons fait des levées de terrain, nous avons identifié les rivières Lendre, Kabungeti ainsi que le mont Nabunzu ».

Il sied de rappeler que cette délimitation intervient après celle effectuée au mois de juin dernier entre la chefferie Kaliko-Omi située en territoire d’Aru (Province de l’Ituri) et la Chefferie Logo-Lolia de territoire de Faradje ( Province du Haut-Uele) par les mêmes experts envoyés par le ministère National des affaires intérieures, sécurité et Décentralisation.

Madone Nitu

À la une

Également sur Actu 30