• fardc 1 min

RDC – USA  : La ministre des mines échange avec une délégation de l’administration Biden sur la sécurité des minerais

La ministre des mines Antoinette N’Samba Kalambayi a reçu en audience le mercredi 10 août 2022 une délégation de l’administration Biden conduite par le sous-secrétaire d’État adjoint en charge de l’économie et environnement.

Les échanges entre Antoinette N’Samba et José Fernandez ont porté notamment sur les questions de sécurité du secteur minier ainsi que sur certains contrats miniers dont celui sur la fabrication des batteries électriques signé entre la RDC et la Zambie, renseigne les services du ministère des mines.

Cette personnalité des États-Unis a noté que son pays est très intéressé par le projet de fabrication des batteries électriques et tient à ce que les personnes frappées par des sanctions ne participent pas à ce projet, possible à travers l’exploitation notamment du lithium.

S’agissant des contrats miniers, il a été fait savoir à José Fernandez que plus de 380 titres miniers  irréguliers  ont été dissouts. Par conséquent 300 permis sont revenus dans le domaine de l’Etat.

Le membre du gouvernement Sama Lukonde a saisi l’occasion de ces échanges pour mettre en avant les opportunités d’investissement en RDC dans la  recherche de nouveaux gisements et la création de raffinerie pour la transformation locale des minerais.

Antoinette N’Samba a également sollicité l’accompagnement des États-Unis dans la formation des inspecteurs miniers, la politique de négociation de contrats miniers ou encore la lutte  contre la contrebande et la fraude minières.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30