Arrivé à Kinshasa le mardi 09 août dans le cadre d’une visite officielle, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken s’est dit profondément préoccupé par la recrudescence de l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Lors d’un point de presse co-animé avec le vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula après un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi, le chef de la diplomatie américaine a affirmé qu’il va s’entretenir avec le président rwandais sur la question du soutien de Kigali aux rebelles M23, tel que révélé dans un rapport des experts de l’ONU.
Anthony Blinken a noté également que les États-Unis « apprécient les efforts de négociation menées par le Kenya et par l’Angola » dans l’objectif de ramener la paix dans la région du Congo, à travers notamment une desescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda.
Le secrétaire d’Etat américain qui assure, d’après la présidence de la RDC, que son pays peut appuyer la médiation internationale pour ramener la paix et la stabilité dans ces zones du Congo en conflit, invite toutes les forces négatives à cesser leurs activités, à se démilitariser et à participer aux efforts de négociations en cours.
Rappelons que la visite d’Anthony Blinken en RDC se clôture ce mercredi 10 août, celle-ci fait partie de sa tournée en Afrique. Après Kinshasa, il se rendra à Kigali, au Rwanda.
Mechack Wabeno