• fardc 1 min

TICAD 8 à Tunis : Ce qu’il faut retenir de la participation de la RDC

La 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) s’est clôturée, le dimanche 28 août 2022, à Tunis, en Tunisie, avec une note de satisfaction pour la RDC en terme d’opportunités.

Bien avant de quitter la capitale Tunisienne où ces assises de deux ont eu lieu, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait le point sur la participation de la République démocratique du Congo à la TICAD 8.

À l’en croire, le Japon veut apporter son aide aux pays d’Afrique dans les domaines de paix, sécurité, de la formation des jeunes, l’entrepreneuriat et des startups, ainsi que les investissements divers, que ce soit au niveau des infrastructures que dans le secteur minier.

« En ce qui nous concerne, nous avons rappelé ce qui était le point d’intérêt de la République démocratique du Congo dans la relation de coopération bilatérale que nous avons avec le Japon, notamment la santé, l’éducation, à travers la formation, mais aussi les infrastructures et plus important, le domaine d’échanges technologiques, en ce qui concerne la recherche scientifique, pour avoir la possibilité d’utiliser les méthodes de télédétection chez nous en République démocratique du Congo », a fait savoir Sama Lukonde.

Le chef du gouvernement congolais a échangé également avec son homologue Tunisienne, Najla Biden Romdhane, sur la possibilité pour les deux pays de rétablir la relation d’antan dans le domaine aérien et sur d’autres secteurs tels que la formation, l’agriculture et la coopération sur le développement des économies vertes. 

Le premier ministre a aussi rencontré le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall, et les responsables de cette organisation dont Moussa Fakir. Les questions principales qui concernent la paix et la sécurité, particulièrement dans l’Est de la RDC ont fait l’objet des discussions.

Jean-Michel Sama Lukonde a aussi échangé, par visioconférence, avec le premier ministre Japonais sur les questions de paix et de sécurité, mais surtout, sur l’appui attendu dans les différents domaines énumérés ci-haut.

Mise sur pied depuis près de 30 ans, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) se veut un cadre de réflexion sur la possibilité de construire une nouvelle époque pour l’Afrique en général et pour chaque État en particulier dans plusieurs domaines notamment l’éducation, la formation, l’agriculture, la santé et l’hydraulique.

Le premier ministre, Sama Lukonde, qui a représenté le chef de l’État Félix Tshisekedi à la TICAD 8 à Tunis, s’est fait accompagné d’une forte délégation gouvernementale composée des ministres des Affaires étrangères, du Plan, de la Défense nationale, du Numérique, de la Communication et médias, ainsi que de la vice-ministre des Finances.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30