• afriland banniere

Travaux préparatoires de la COP27 : Sama Lukonde satisfait de la rénovation de deux barges « pour servir de logements flottants »

La RDC se prépare à accueillir les travaux préparatoires de la 27e conférence des parties sur le changement climatique (PRECOP27) qui aura lieu du 5 au 7 septembre 2022 à Yangambi dans la province de la Tshopo.


A ce sujet, le Premier ministre Sama Lukonde, accompagné de quelques membres du gouvernement dont la Vice-premier ministre de l’environnement Ève Bazaiba et des transports Chérubin Okende, a visité mardi 02 août 2022 deux barges rénovées au Port de la SCTP (ex-Onatra).

Il s’agit des barges Basonge et Babwari qui vont  servir des logements flottants à plusieurs scientifiques invités aux travaux de Yangambi. Elles ont été rénovées par les techniciens de la Construction navale du Congo (CNC) avec l’appui de la vice-primature de l’Environnement et du ministère des Transports.

« Nous allons accueillir ici en RDC, les travaux préparatoires de la COP27 en collaboration avec l’Egypte. Et donc nous allons recevoir ici une équipe de scientifiques. Et ici, il y a une idée que je considère très originale de voir tous ces scientifiques profiter du spectacle de notre faune, de notre flore, de notre biodiversité (…) Je suis content d’avoir visité ces deux barges complètement rénovées. Je crois que ça répond à la vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République »,.a confié Sama Lukonde

Les deux barges rénovées sont climatisées et équipées.  Elles comprennent chacune 85 chambres à coucher, 2 chambres spéciales, 2 restaurants, 2 cuisines, 1 buanderie, 1 Hôpital, 6 chambres pour les membres de l’équipage, des installations sanitaires pour hommes et pour femmes, un bureau et un magasin.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30