• fardc 1 min

Tshikapa : Le directeur de la prison centrale plaide pour l’amélioration des conditions de détention

Les prisonniers incarcérés dans la prison centrale de Tshikapa, dans la province du Kasaï, vivent dans des conditions inhumaines. Ils ne sont pas bien pris en charge. Au-delà de cet aspect, la structure sanitaire de la prison manque de tout, notamment les médicaments et vivres.

Cette affirmation est du directeur de la prison centrale de Tshikapa, Pascal Nsaka, faite dans une interview accordée à Actu30.cd le vendredi dernier.

Ainsi, il a plaidé pour l’amélioration des conditions de détention pour prévenir les maladies et des morts qui se font d’ailleurs remarquer.

“Ce dernier temps, les détenus traversent une situation précaire, ils n’ont pas à manger. La structure sanitaire n’a pas des médicaments, nous avons des médecins et des infirmiers mais qui n’ont pas des produits pharmaceutiques. On a totalisé déjà deux mois sans nourriture”, a déclaré Pascal Nsaka Emana Nsaka.

Au regard de toutes ces conditions que traversent les prisonniers, plusieurs cas de maladies sont enregistrés. C’est notamment le cas de tuberculose.

« L’infirmerie de la prison a aussi enregistré cinq nouveaux cas de tuberculose. Malheureusement, ces malades ne sont pas pris en charge par manque des médicaments à la pharmacie de la prison », a ajouté le directeur de la prison centrale de Tshikapa.

La prison centrale de Tshikapa héberge plus de 360 détenus dont 10 femmes et 6 mineurs. En dehors de ces détenus, il y a 3 nourrissons qui accompagnent leurs mères en prison et qui font face à ce même
calvaire.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30