• fardc 1 min

Affaire 21.000 $ : Le bureau Mboso promet de sanctionner les députés qui soutiennent la dénonciation de Fayulu « sans preuve »

Le dossier des émoluments des députés continue de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise depuis la dénonciation de l’opposant Martin Fayulu.

La dernière en date est celle du bureau de l’Assemblée nationale qui menace de sanctionner les élus qui soutiennent « sans preuves » cette dénonciation.

« Les députés nationaux qui s’évertuent à faire semblant de soutenir, mais sans le prouver, les propos mensongers portant le salaire des députés à 21.000 USD seront sanctionnés », dit le directeur de cabinet de Christophe Mboso dans une dépêche nous parvenue ce vendredi.

Et de poursuivre : « Dans un passé récent, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale a promis aux députés Papy Nyango et consorts qu’ils allaient être sanctionnés. Cela n’a pas tardé. Avancer une déclaration sans le prouver est condamnable ».

Rappelons que certains députés nationaux ont soutenu implicitement la dénonciation du président du parti Engagement pour la citoyenneté et la démocratie (ECIDé). Martin Fayulu avait affirmé que les députés nationaux touchent 21.000 USD depuis janvier 2022.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30