Dans une déclaration rendue faite ce mercredi 14 septembre 2022, le Collectif des mouvements citoyens et associations des jeunes du Nord et Sud-Kivu dénonce le non achèvement des enquêtes sur la présence des rebelles et une importante cargaison de munitions de guerre trouvée dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, en début de l’année 2022.
Ce Collectif rappelle que c’est depuis le 06 janvier 2022 que l’armée loyaliste avait lancé un assaut contre un groupe armé qui était en gestation dans la localité de Bihambwe dans le territoire de Masisi et qui se mettait déjà à tracasser la population.
À l’en croire, les FARDC avaient capturé 6 personnes. Au cours des auditions, explique-t-il, certains avaient déclaré avoir été trompés par leurs recruteurs.
« Ils avaient ensuite avoué que leur cache d’armes se trouvait dans le milieu », indique cette structure.
Tout en déplorant que depuis lors aucune enquête n’a été diligentée pour éclairer la population sur ce fait, le Collectif des mouvements citoyens et associations des jeunes demande à la justice congolaise de se saisir de ce dossier afin que le coupable soient connus et jugés.
Esaïe Tsongo