Les forces armées de la République démocratique du Congo ont mis la main sur Kambale Kupaku Jean alias Kyandenga, leader de la milice « Kyandenga », supplétive des rebelles ADFet active dans la région de Beni, au Nord-Kivu, et, à Irumu, en province de l’Ituri.
S’exprimant sur ce « grand coup » des services de sécurité, le député Grégoire Kiro Tsongo, élu de la ville de Beni, a félicité les forces armées pour le « grand travail » abattu.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’organiser des procès publics qui devraient permettre de connaître toute la vérité autour de la collaboration de Kyandenga avec les terroristes de l’ADF.
Il a exigé le procès des autres ADF, notamment le Kenyan Mohamed Salim et le Jordanien, tous arrêtés dans la région de Beni, il y a déjà plusieurs mois.
D’après ce député national, l’idéal est que ces procès se tiennent à Beni, où ces criminels ont semé le deuil et la désolation.
Il a invité la population de continuer à faire confiance aux services de sécurité et à continuer à dénoncer les malfrats et autres collaborateurs des ADF qui se cacheraient dans la population.
Anderson Shada Djuma/Beni