• fardc 1 min

Beni : Des acteurs politiques et de la société civile sensibilisés à la promotion de la femme

Des acteurs politiques tant de la majorité que de l’opposition et de la société civile de la région de Beni, en province du Nord-Kivu, ont été sensibilisés, ce vendredi 2 septembre 2022, sur la loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo.

Cette sensibilisation portait sur l’article 13 de cette nouvelle loi électorale qui se penche sur la promotion de la femme aux élections qui s’annoncent déjà au pays.

Madame Ruth Sabuni, oratrice lors de ce cadre d’échange, a fait savoir à Actu30.cd qu’à travers cette activité, les partis politiques ont été appelés à tenir compte du quota réservé à la femme pendant le dépôt des candidatures.

Dans son exposé, Ruth Sabuni a invité les femmes à saisir cette opportunité leur offerte afin de se faire élire et accéder aux postes de prise de décisions, tout en reconnaissant que cela ne sera possible qu’avec l’accompagnement de l’homme.

Signalons que cette séance de sensibilisation qui a réuni des acteurs des partis politiques est une initiative du Club RFI appuyé par l’Ambassade de la République Allemande en RDC à travers son projet « Nasema kwa uhuru ». Ce projet vise à vulgariser la nouvelle loi électorale qui préconise la présence d’au moins 50% des femmes sur les listes électorales.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30