Les bourgmestres des communes de Kadutu, Bagira et Ibanda dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, ont lancé la campagne de recouvrement de l’impôt personnel minimum, rapporte un communiqué conjoint rendu public le dimanche 4 septembre 2022.
Ces autorités communales indiquent que cette campagne s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la perception de l’impôt personnel minimum (IPM), conformément à l’ordonnance loi n°18/004 du 13 mars 2018, fixant la nomenclature des impôts droits, taxes et redevances de la province et des entités territoriales décentralisées ainsi que les modalités de leurs répartitions.
Ces bourgmestres précisent que ce recouvrement sera sanctionné par un livret d’impôt avec timbre.
« Les bourgmestres des communes de Bagira, Kadutu et Ibanda informent la population de la ville de Bukavu en général, tous les chefs de quartiers et chefs d’avenues en particulier, qu’il est lancé sur toute l’étendue de la ville de Bukavu une campagne de recouvrement de l’impôt personnel minimum qui sera sanctionné par la livraison d’un livret d’impôt avec timbre », peut-on lire dans ce communiqué consulté par Actu30.cd.
Par ailleurs, ce document souligne que cette activité s’effectuera par les agents de la société congolaise anti-corruption et anti-crime. Ces derniers passeront porte par porte avec les chefs d’avenues, ajoute-t-il.
En outre, les bourgmestres de ces trois communes font savoir que toute personne majeure ne présentant pas son livret et timbre d’impôt se verra interdit de circuler dans toutes les communes de Bukavu à partir du 25 septembre 2022. Ils invitent les services de sécurité, les chefs de quartiers et les chefs d’avenues à assurer l’application de cette mesure.
Joseph Mwema depuis Bukavu