Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti, ce mardi 27 septembre 2022, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Cela fait suite à l’appel de la société civile urbaine de Bukavu qui a invité la population à rester à la maison pour exiger la libération immédiate de la cité de Bunagana, au Nord-Kivu, occupée par le mouvement du 23 Mars (M23).
Des magasins, boutiques ainsi que des alimentations du centre-ville ont fermé leurs portes pour répondre à l’appel de la société civile, tel que constaté par Actu30.cd.
Dans les marchés notamment à Nyawera, Feu rouge, Beach Muhanzi, c’est un nombre réduit de vendeurs des produits de première nécessité qui était visible, pour répondre aux besoins de la population.
Par ailleurs, si certaines écoles ont renvoyé les élèves à la maison par peur des représailles, d’autres ont bien fonctionné. Entre-temps, le secteur de transport en commun a évolué.
Pour rappel, la société civile de la ville de Bukavu a, dans un déclaration rendue publique le samedi 24 septembre dernier, fustigé la situation sécuritaire qui demeure chaotique au Nord-Kivu, malgré l’instauration de l’état de siège. Par la même occasion, elle a exigé la levée de cette mesure qui, selon elle, a prouit des résultats « mitigés ».
Joseph Mwema depuis Bukavu