Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) appelle au déploiement des forces armées congolaises mais aussi de la Police dans le territoire de Kwamouth, au Maï-Ndombe, pour le rétablissement de la paix dans cette partie de la RDC touchée par le conflit intercommunautaire Téké et Yaka.
Dans un communiqué consulté par Actu30 ce lundi, Martin Fayulu estime qu’il y a une main noire derrière cette situation.
À l’en croire, beaucoup d’indices semblent orienter vers une opération structurée et commanditée pour la déstalinisation du pays.
« Il est du devoir de tout congolais de contrer un tel projet macabre. Les FARDC et la Police nationale doivent se déployer en masse à Kwamouth et ses environs pour mener des opérations de ratissage pour déloger ces tueurs. Toute la lumière doit être faite sur la destination des bouviers venus d’ailleurs, qui avaient élu domicile dans les provinces de Mai-ndombe, Kwango et Kwilu, il y a de cela quelques années », peut-on lire dans ce communiqué.
Le président de l’ECIDé appelle les uns et les autres à la vigilance pour dénoncer toute personne ou activité suspecte.
À noter sur ces affrontements ont déjà occasionné plusieurs morts, d’importants dégâts matériels et des déplacés dans la province du Maï-Ndombe.
Mechack Wabeno