Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima, a procédé, ce vendredi 30 septembre 2022, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre. Une session essentiellement budgétaire.
Le speaker de la chambre basse du Parlement a, dans son discours, condamné les actes de violence et de barbarie occasionnant des tueries massives à la suite du conflit Téké-Yaka dans la province du Maï-Ndombe.
»Je condamne avec véhémence les actes barbares perpétrés par les tireurs de ficelles de conflit dans le territoire de Kwamouth dont les conséquences néfastes pourraient affecter sur la sécurité, le social et l’économie de la ville de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Godé Mpoyi a invité le gouvernement provincial de Kinshasa à demeurer vigilant en redoublant d’efforts, pour éviter que les conséquence de ce conflit n’affecte la capitale congolaise.
»Je recommande au gouverneur de la ville de Kinshasa et l’ensemble des membres du Comité provincial de sécurité de rester vigilants et de redoubler d’efforts et de stratégies pour que ce conflit ne puisse pas s’étendre dans la capitale Kinshasa », a conclu le numéro un de l’APK.
Il sied de noter que le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, est en proie à des affrontements entre les communautés Téké et Yaka. Ces accrochages ont fait des dégâts matériels importants et coûté la vie à plusieurs civils.
Josué Bengbazo