Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé par visioconférence, le vendredi 02 septembre, à la cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa, le 67ème Conseil des ministres.
Dans sa communication, fait savoir le compte-rendu de cette réunion, le président de la République a appelé les magistrats de la Cour des comptes qui ont prêté récemment serment, à « servir la Nation et non se servir de la Nation ».
D’après ce document, Félix Tshisekedi a attiré l’attention de nouvelles autorités judiciaires sur l’émergence du mécanisme favorisant, à travers certains engagements, la délinquance et la fraude.
Cette attitude, indique la même source, paralyse les efforts de la Nation à la mobilisation des recettes et contribue à la promotion de l’incivisme fiscal.
Selon toujours ce compte-rendu, le chef de l’État a renouvelé son engagement à l’indépendance de la justice, « valeur essentielle et fondatrice de l’État de droit ».
Il sied de rappeler qu’au total 53 magistrats de la Cour des comptes ont prêté serment devant le président Félix Tshisekedi le 31 août 2022.
Josué Bengbazo