L’Ambassade de Grande Bretagne en RDC a ouvert officiellement, le lundi 12 septembre 2022, ses portes pour la signature du livre des condoléances, en marge des obsèques de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier après 70 ans de règne.
« Sa majesté la reine Elizabeth II a vaillamment servit son pays avec dignité et grâce pendant 70 ans. Le Royaume-Uni moderne s’est construit et a prospéré sous son règne. Pour lui rendre hommage nous avons mis notre drapeau en berne et nous avons ouvert le livre des condoléances », a fait savoir Laura Mazal chargée d’affaires a.i de l’ambassade.
En outre, la Gande Bretagne a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour son passage à l’Ambassade en vue de rendre hommage à la reine Elizabeth.
Dans son mot, le chef de l’État congolais a honoré la mémoire de « la souveraine quasi-intemporelle qu’aura été la reine Elizabeth II ». Félix Tshisekedi a salué « son leadership rare ainsi que sa longévité tout aussi exceptionnelle qui marqueront à jamais ce monde ».
C’est ce lundi que la reine Elizabeth II a reçu les premiers hommages publics à Edimburg en Écosse . C’est son fils Charles, devenu Charles 3, qui lui a succédé au trône.
Moloway Jäel