• ceni banner

Élections 2023 : Denis Kadima rassure Rita Bola de l’organisation de l’enrôlement des électeurs à Kwamouth

La gouverneure de la province du Maï-Ndombe, Rita Bola, a échangé, le mercredi 28 septembre 2022, à Kinshasa, avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi.

Durant les échanges, le numéro un de la Centrale électorale a rassuré la cheffe de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe de l’organisation de l’enrôlement des électeurs à Kwamouth, territoire confronté à un conflit communautaire entre les Téké et Yaka.

« Nous sommes venue à la Commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, pour en savoir davantage en ce qui concerne l’enrôlement des électeurs qui se fera bientôt. Nous venons d’avoir les assurances pour notre province plus particulièrement dans le territoire de Kwamouth, qui est un peu dépeuplé suite au conflit qui oppose deux tribus dans ce territoire », a déclaré la gouverneure Rita Bola.

Et de poursuivre : « Nous avons obtenu les assurances du responsable de la CENI qu’il y aura bel et bien enrôlement des électeurs à Kwamouth. Ce qui, à l’évidence nous redonne de l’énergie de nous y préparer afin de répondre positivement à cette obligation ».

Il sied de noter que le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, est en proie à des affrontements entre Téké et Yaka. Ce accrochages ont causé des morts, des déplacés et des dégâts matériels importants.

Josué Bengbazo 

À la une

Également sur Actu 30