L’opposition républicaine a échangé, ce lundi, à Kinshasa, avec les confessions religieuses membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) autour de la sécurité et les prochaines élections en République démocratique du Congo.
Au cours de ces échanges, la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a formulé ses recommandations sur le processus électoral à cette structure, tout en saluant le travail abattu par le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue des élections de 2023.
”L’opposition républicaine s’oppose catégoriquement à toute forme de glissement du calendrier électoral. Tout doit concourir au respect strict du calendrier électoral qui est constitutionnellement garanti” , a dit Constat Mutamba, président de la DYPRO.
Et de poursuivre : « Notre peuple attend des élections en 2023, nous voulons que la CENI, avec le bureau actuel, puisse nous présenter les élections en 2023”.
Ces confessions religieuses membres de la CIME ont, de leur côté, donné les raisons d’être de cette rencontre.
”Nous sommes une Commission d’intégrité et de médiation, nous n’avons pas une décision personnelle à prendre mais c’est plutôt discuter avec les uns et les autres, pour que nous poussions converger ensemble pour pouvoir connaître ce qu’il y a de nécessaire sur la paix et les élections dans notre pays », a indiqué le représentant de cette plateforme.
Le processus électoral est en cours en République démocratique du Congo. La CENI prévoit de lancer l’opération de révision du fichier électoral dans les tout prochains jours.
Madone Nitu