Le Conseil consultatif de l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République Démocratique du Congo (IRI RDC) a tenu sa 4ème réunion le vendredi 2 septembre sur les enjeux de la protection de l’environnement.
Les représentants des confessions religieuses dont la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo), les autorités coutumières, les gouvernants et les acteurs de la société civile ont pris part à cette rencontre tenue au Centre interdiocesain à Kinshasa.
À en croire Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, la réunion a fait un état des lieux alarmant de la situation environnementale qui a poussé les parties prenantes a interpellé une fois de plus de les gouvernants sur la question de la protection des forêts.
« Nous sommes classés en 2ème plan dans la liste de la dégradation de la forêt après le Brésil. En 2021, la RDC a perdu presque 1,5 million d’hectares des forêts. C’est très grave. Nous ne pouvons pas rester indifférent. Voilà pourquoi nous interpellons le gouvernement », a déclaré Mgr Nshole à Actu30.cd.
Face à l’exploitation des blocs pétroliers pour laquelle des appels d’offres ont été lancés par le gouvernement congolais, les membres de l’IRI RDC, à travers Mgr Donatien Nshole, rappelle que la RDC s’est présentée il y a peu comme pays-solution dans la protection de l’environnement.
« Une exploitation irresponsable des blocs pétroliers peut constituer un grand danger pour l’humanité, ça nous invite à réfléchir. Bien-sûr que le bénéfice, en laissant de côté blocs pétroliers, n’est pas seulement congolais, c’est la planète qui en bénéficiera. Il y a une justice qui doit être faite. Il y a une solution au niveau international qui demande aux pays les plus polluants de payer les pays [comme la RDC, ndlr] qui aident l’humanité à se maintenir. Et là, il y a l’injustice », a-t-il noté.
Les parties prenantes à la réunion ont planché sur les actions concrètes, à travers un plan d’action, pour des plaidoyers et assurer la protection des forêts du Congo, a fait savoir le Révérend M, facilitateur de ladite rencontre.
L’IRI est implantée en RDC depuis décembre 2019 pour apporter une urgence morale et un leadership basé sur la foi afin d’arrêter la déforestation de la forêt tropicale et de promouvoir les droits des peuples autochtones.
Corneille Lubaki