• transform copa

ESU : Le gouvernement s’engage à trouver des solutions « idoines » afin de mettre fin à la grève des professeurs  


Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mercredi 28 septembre 2022, dans la ville de Kinshasa, la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE).
 

À l’ordre du jour, la situation préoccupante qui prévaut dans le sous-secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), en l’occurrence la grève des professeurs d’universités et instituts supérieurs de la RD Congo.

Sur ce sujet, Sama Lukonde et tous les autres membres du CCE ont souligné la nécessité pour le gouvernement de la République, d’honorer ses engagements pris dans les accords conclus avec l’Association des professeurs. 

« À cet effet, le gouvernement propose certaines solutions et le ministre en charge de l’ESU va communiquer ces propositions des solutions aux professeurs d’universités, à leurs syndicats, pour que nous puissions mettre fin à ce mouvement de grève », a fait savoir Aimé Boji, ministre du Budget, au sortir de cette rencontre.

Durant cette même réunion hebdomadaire du CCE, la situation macroéconomique du pays, pour la semaine du 19 au 23 septembre de l’année en cours, aux plans international et national, et aussi les dossiers de mise à la retraite des agents de l’Administration publique, ont été passés en revue.

Signalons qu’en ce qui concerne les indicateurs macroéconomiques, le ministre d’État en charge du budget a indiqué que le taux de change demeure relativement stable par rapport à la semaine précédente, et se situe à 2013 francs congolais contre 1 dollar américain. 

Jean-Ruphin Kubeloso

À la une

Également sur Actu 30