Dans une correspondance adressée aux directeurs, secrétaires généraux et l’inspecteur général de la Fonction publique, le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, suspend provisoirement l’exécution de l’arrêté portant désignation des agents aux emplois de commandement, d’encadrement et de coordination de son institution.
En effet, ce membre du gouvernement renseigne que dès sa prise de fonctions, il avait institué une Commission dite « Commission des arrêtés » chargée principalement de l’actualisation des arrêtés non notifiés hérités de son prédécesseur et portant sur la situation administrative des agents, sans l’accompagnement du banc-syndical.
D’après cette correspondance, le VPM de la Fonction publique a indiqué que des agents non éligibles à la titularisation se sont glissés dans ledit arrêté.
« En dépit du travail abattu par ladite Commission, dont le rapport a conduit à l’édiction de l’arrêté signé le 03 septembre dernier, il est signalé, entre autre, qu’un certain nombre de cas d’agents non éligibles à la titularisation ou à l’avancement en grade s’est glissé dans ledit arrêté et qu’il importe d’identifier », écrit-il.
Pour éclairer la situation, le ministre de la Fonction publique fait savoir qu’une Commission spéciale chargée de vérifier, au cas par cas, tous les agents jugés inéligibles a été mise en place.
Pour rappel, ce processus de titularisation et de promotion en grade ne donne pas lieu au recrutement de nouvelles unités. Il vise plutôt à mieux gérer la carrière des agents publics de l’État longtemps privés de la possibilité d’avancer en grade.
Moloway Jäel