• fardc 1 min

Goma : Des jeunes contre la délocalisation temporaire du marché central de Virunga vers le stade « Les volcans »

Dans une correspondance du 26 août 2022, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François, demande au gouverneur du Nord-Kivu l’autorisation de délocaliser temporairement le marché central de Virunga vers le stade Les volcans de Birere pour laisser place aux travaux de reconstruction d’un nouveau marché central de la ville.

Depuis lors, cette démarche suscite des réactions dans l’opinion provinciale notamment la jeunesse, amoureuse du sport.

Se confiant à Actu30.cd ce vendredi 09 septembre 2022, Jules Ngeleza, président de la jeunesse de Goma, a affirmé que cette option envisagée par l’autorité urbaine pénaliserait une majorité de jeunes amoureux des sports en leur privant du terrain.

Tout en saluant, par contre, cette volonté de la Mairie de Goma et son engagement à l’élimination des marchés pirates pour la construction des marchés modernes, Jules Ngeleza a appelé la Mairie de Goma à penser à l’espace réservé au marché dit « Kisoko » de Katoy situé dans le quartier Kasika, en commune de Karisimbi.

Pour lui, délocaliser le marché central de Virunga vers Kisoko permettrait non seulement de ne pas faire souffrir la jeunesse sportive, mais également ce serait une bonne opportunité pour mettre en valeur cet endroit abandonné depuis longtemps.

Rappelons que dans sa correspondance, le maire de la ville de Goma indique que, sauf imprévu, les travaux de reconstruction du marché central de Virunga pourront s’étendre sur une durée de 18 mois.

Esaïe Tsongo

À la une

Également sur Actu 30