• afriland banniere

Goma : Le bureau de la circonscription foncière de Karisimbi et des documents partis en fumée dans un incendie

Le bureau de la circonscription foncière de Karisimbi, en ville de Goma, au Nord-Kivu, est parti en fumée dans un incendie qui s’est déclaré, le mardi 20 septembre 2022.


Au-delà du bâtiment de ce service qui a été calciné, de nombreux documents fonciers de la population ont aussi été réduits en cendres.

« Les meubles et quelques documents ont été sauvés mais au niveau du bureau des archives, c’est là où on a été beaucoup endommagé. Or, le bureau des archives, c’est même le poumon des affaires foncières », a déploré Wabo Akilimali, conservateur des titres à cette circonscription foncière.

Et d’ajouter : « L’impact de cette perte est énorme autant pour nos requérants que pour nous-mêmes, car c’est nous qui possédons les originaux des pièces d’acquisition pour accéder à un titre et les requérants retournent avec la photocopie ».

Cependant, Wabo Akilimali a indiqué qu’il y a encore à espérer quant à la récupération des documents perdus, car ceux-ci sont aussi conservés de manière numérisée.

À l’encroire, la population doit continuer à garder confiance à ce service public qui, dans peu de temps, va se reconstituer.

Esaïe Tsongo

À la une

Également sur Actu 30