• fardc 1 min

Haut-Uélé : Le Conseil de sécurité exige le départ du directeur provincial de l’ANR pour « avoir frappé un ministre »

Le comité provincial de sécurité du Haut-Uélé, en réunion d’urgence le jeudi 29 septembre, dit constater l’autoexclusion du directeur provincial de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Serge Bwanasenga.

Le numéro un de l’ANR dans le Haut-Uélé est déclaré indésirable notamment pour avoir frappé publiquement le ministre provincial des Finances, Ismael Ebunze.

« Face à ce comportement déplorable qui n’honore pas l’autorité de l’État mais bien plus au regard de la tension observée dans la ville, le Conseil exige le départ immédiat du directeur provincial de l’ANR et son remplacement par sa hiérarchie », a déclaré Jean-Chrysostome Gbandazwa Masibando, porte-parole intérimaire du gouvernement provincial du Haut-Uélé.

L’acte du directeur de l’ANR avait conduit à la manifestation de plusieurs ressortissants du territoire de Rungu et de la communauté Mangbetu dont est originaire le ministre Ismael Ebunze.

Les manifestant avaeint déposé un memorendum au Gouvernorat de province, réclamant au chef de l’État, Félix Tshisekedi, et à l’administration centrale de l’ANR, la relève de cet agent, et à la justice de se saisir de cette situation dans la procédure de flagrance pour la rééducation de cet agent.

CL

À la une

Également sur Actu 30