• fardc 1 min

Insécurité dans l’Est de la RDC : « L’implication et la responsabilité du Rwanda ne sont plus discutables », (Tshisekedi)

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est exprimé à la 77ème assemblée générale de l’ONU, le mardi 20 septembre 2022, à New-York, aux États-Unis d’Amérique.

Dans son discours, le chef de l’État congolais a dénoncé l’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda.

‘Je dénonce, en ce lieu emblématique de la vie internationale, avec la dernière énergie cette énième agression dont mon pays est victime de la part de son voisin, le Rwanda, sous couvert d’un groupe terroriste dénommé M23 », a-t-il déclaré.

Pour Félix-Antoine Tshisekedi, l’implication du Rwanda dans l’insécurité de l’Est de la RDC n’est plus à prouver.

‘L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent mon pays et les compatriotes de zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23, ne sont plus discutables », a martelé le chef de l’État.

Par ailleurs Félix-Antoine Tshisekedi a demandé à la communauté internationale d’intensifier la pression sur le Rwanda pour que la paix retourne dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, cela fait plus de deux mois que la cité frontalière de Bunagana située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, est occupée par le M23, soutenu par le Rwanda.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30